Intérêts d'acheter en Nue Propriété

Intérêt d'acheter en nue-propriété

Un prix attractif : L'achat en nue-propriété vous permet de constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, avec un décote sur le prix d'achat de l'ordre de 40 % par rapport au même bien acquis en pleine propriété.

 

L'absence de charge pour le nu-propriétaire : L'usufruitier se charge de donner le bien en location et assure les réparations d'entretien de l' immeuble (parties privatives et communes).

 

La pleine propriété sans frais et sans fiscalité à la sortie : Au terme de la période de démembrement, vous retrouvez la pleine propriété du bien, sans avoir un euro de plus à débourser.

 

Défiscaliser ses revenus fonciers : Pendant toute la période du démembrement, l'opération n'a aucune incidence en termes d'impôt sur le revenu dans la mesure où vous n'encaissez pas les loyers du logement donné en location.

 

Réduire sa base IFI : L'usufruitier doit déclarer le bien selon sa quote-part dans son patrimoine imposable, à condition qu'il soit assujetti à l'IFI.

Pendant toute la période du démembrement, le nu-propriétaire doit déclarer sa quote-part à l'IFI, s'il y est assujetti.

voir  Article 669 du Code général des impôts)

 

Transmettre à moindre coût fiscal : Si vous souhaitez transmettre le bien à vos héritiers, dans la mesure où seule la nue-propriété leur sera transmise, les droits de donation seront calculés uniquement sur la valeur de cette dernière.