LE VIAGER IMMOBILIER COMMENT CA MARCHE ?


Beaucoup de seniors, nous rencontrent dans les salons et nous posent toujours cette question :

 

  • Le Viager immobilier comment ça marche ? quel est le principe et ses avantages ?

 

Nous espérons, dans le texte ci-dessous, répondre à cette question de manière simple et précis.


Le terme Viager tire son origine du mot « viage », qui signifiait en vieux français « temps de vie ».
Cette expression évoque une incertitude, un aléa quant à sa durée. C’est une donnée humaine laissée au hasard de la vie. 

Le viager est un mode particulier de vente de biens mobiliers ou immobiliers, qui consiste à transformer tout ou partie du prix en un bouquet et une rente annuelle et viagère (revenus annuels réguliers à vie) au profit du Vendeur (Crédirentier).

 

Cette rente annuelle est en général payée mensuellement ou trimestriellement (selon l’accord consenti entre les parties) par l’acquéreur d’un appartement ou d’une maison.

 

Elle est constituée le jour de la signature de l’acte notarié et s’éteint au décès du Vendeur.

Elle est régie par les articles 1968 à 1983 du Code Civil. 

 

Cette pratique de l’achat en viager est particulièrement bien réglementée.

 

Elle dispose d’outils de calcul qui permettent de valoriser les deux parties selon un barème établi pour garantir la meilleure solution possible.

 

Son fonctionnement est encadré pour optimiser les avantages financiers de chacun, y compris en matière de fiscalité.

 

La vente en Viager Occupé est la plus courante.

 

Elle permet à un propriétaire de vendre son bien tout en en conservant le droit d’usage et d’habitation sa vie durant et à un Acquéreur de profiter de l’abattement correspondant à la valeur de ce droit d’usage et d’habitation.


PRINCIPE DU VIAGER IMMOBILIER

Le vendeur d'un viager immobilier profite de son logement jusqu'à la fin de sa vie et cède ensuite son bien à une autre personne.

 

Le viager immobilier est un contrat par lequel un vendeur cède son bien immobilier à un acheteur en échange du versement d'un bouquet de prestations, appelé "loyer", et d'un "droit d'usage et d'habitation" jusqu'à la mort du vendeur.

Une fois le vendeur décédé, l'acheteur devient propriétaire du bien.

 

Le viager immobilier est un bon moyen de se procurer un bien immobilier sans avancer d'argent.


AVANTAGES DU VIAGER IMMOBILIER

Le viager est un contrat qui présente de nombreux avantages pour les vendeurs et les acheteurs. Les vendeurs peuvent continuer à habiter dans leur logement jusqu'à leur mort, sans avoir à s'en inquiéter.

 

Le crédirentier (vendeur d'un viager) perçoit périodiquement une rente viagère, quelle que soit la situation du marché immobilier.

 

Le viager immobilier permet à une personne âgée de continuer à habiter dans son logement jusqu'à sa mort, sans avoir à s'en inquiéter.

 

 

Le viager offre une sécurité financière au vendeur, qui sait qu'il touchera une rente viagère jusqu'à sa mort.

 

Pour l'acheteur d'un viager immobilier, c'est un bon investissement, car il permet de se procurer un bien immobilier sans avancer d'argent.

 

La vente est sécurisée par la signature devant Notaire d'un acte authentique.

 

La fiscalité du viager immobilier est très avantageuse pour les vendeurs. Les vendeurs ne paient pas les taxes foncières ni les taxes sur les plus-values.

 

Et selon l'âge du vendeur, la fiscalité des rentes viagères est très avantageuse puisqu'il bénéficie d'un abattement généralement de 70 % sur les revenus perçus.


CALCUL DU VIAGER IMMOBILIER

Le calcul du prix d'un viager est fonction de l'âge du vendeur et de la valeur du bien immobilier. Plus l'âge du vendeur est élevé, plus la rente sera élevée.

 

Le calcul permet de définir le bouquet (capital d'argent) et la rente viagère.

 

Le bouquet est la partie du prix du viager qui est payée cash au vendeur. La rente viagère est la partie du prix qui est versée chaque mois au vendeur.


ASSURER UN BIEN EN VIAGER

Un viager immobilier doit être assuré comme tout bien immobilier. L'assurance permet de protéger les intérêts des deux parties.

 

Le vendeur doit continuer à s'assurer en multirisques habitation (assurance habitation classique) cependant il peut modifier son contrat en s'assurant en tant que locataire et ainsi diminuer sa cotisation d'assurance.

 

Puisque l'acheteur d'un bien en viager doit assurer le bien en PNO (propriétaire non occupant), il doit assurer les "murs" du bien immobilier afin de couvrir l' incendie , catastrophes naturelles, tempête et sa responsabilité civile.

 

 


SUCCESSION D' UN BIEN EN VIAGER IMMOBILIER

Un bien vendu en viager sort de la succession. Au décès du vendeur, le bien est la propriété de l'acheteur.

 

Le viager immobilier échappe donc au droit de succession. L' argent du bien étant perçu de son vivant.

 

 

Le viager immobilier est un contrat qui permet à une personne âgée de vendre son bien immobilier en échange d’un versement unique, appelé « bouquet », et d’un loyer mensuel jusqu’à sa mort. Ce type de transaction est particulièrement intéressant pour les seniors qui souhaitent liquider leur patrimoine sans se séparer de leur lieu de résidence.

Le viager immobilier présente également des avantages pour les acheteurs : ils peuvent acquérir un bien à un prix inférieur à sa valeur marchande et se voient garantir une rente mensuelle. Toutefois, cette formule comporte aussi certains risques, notamment celui de subir une décote en cas de vente du bien avant la mort du vendeur.


VIAGER A USAGE D' HABITATION OU POUR INVESTIR?

Le viager immobilier est un contrat qui permet à une personne âgée de vendre son bien immobilier en échange d’un versement unique, appelé « bouquet », et d’un loyer mensuel jusqu’à sa mort.

 

Ce type de transaction est particulièrement intéressant pour les seniors qui souhaitent liquider leur patrimoine sans se séparer de leur lieu de résidence.

 

C'est une occasion pour des acheteurs d' acquérir un bien à un prix inférieur à sa valeur marchande. (Décote)

  • Ils pourront y habiter après le décès du vendeur ou dès que le logement est libéré (Vendeur partant en maison de retraite par exemple)
  • Ils pourront aussi le revendre.

 


Autres questions sur le viager?



PARTENAIRE VIAGER

La Référence du Viager à Paris

Agence immobilière spécialisée dans le viager libre ou occupé

Agence Paris:  140 Bis, Rue de Rennes 75006 Paris

 

Siège social: 95 Rue de la République 92800 Puteaux-La défense

 

Standard: 01 87 20 66 66

Port: 06 82 41 84 28 

contact@partenaireviager.com

www.partenaireviager.com

Téléphone de Partenaire Viager
contacter Partenaire Viager
Nous trouver à Paris