Cela consiste à vendre votre appartement ou votre maison tout en conservant le droit d'occuper votre logement votre vie durant. C'est un des principes fondamentaux du viager occupé.
Comme pour toute vente immobilière, une vente en viager occupé se réalise comme une vente classique.
Ce type de vente vous permet en tant que vendeur (ou crédirentiers), de disposer de revenus complémentaires tout en continuant à vivre dans votre logement.
Toutefois, ce bien ne vous appartient plus. Après la signature du contrat de vente devant le notaire, le logement en question devient la propriété des acheteurs (ou débirentiers).
Le débirentier, en échange du titre de propriété, est tenu de vous verser une rente viagère jusqu'au décès.
Pour une vente en viager libre, la différence est que le vendeur ne conserve plus le droit d'usage et d'habitation de ce bien.
En conséquence, il perçoit des sommes bien plus importantes qu'une vente en viager occupé.
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier sur Paris ou dans une autre ville de France et comme de nombreux seniors, vous vous interrogez sur la pertinence de vendre en viager.
Vous réfléchissez aux conséquences et vous vous posez des questions sur la vente en viager:
Se questionner, c'est normal quand on prend une décision qui mérite d'être accompagnée par un professionnel de la vente en Viager occupé et Libre tel que Partenaire Viager.
Avec Partenaire Viager, vous pouvez choisir de mettre votre bien en Viager occupé ( Vous conservez la jouissance de votre bien jusqu'au décès) ou vous pouvez mettre votre bien immobilier en viager libre ( Vous laissez libre votre habitation dès la signature du compromis et vous percevez plus d'argent).
Cela va dépendre de vous et seulement de vous.
Vendre en viager occupé ou libre avec l'aide de Partenaire Viager, c'est la garantie de vendre son bien et de voir ses revenus augmenter.
La retraite est souvent synonyme de faibles revenus, cependant, le coût de la vie ne fait qu'augmenter :
La vente en viager permet d’améliorer immédiatement son niveau de vie :
Plus on vieillit et plus il est important de se protéger et de protéger son conjoint des aléas de la vie surtout si l'un des 2 conjoints a une retraite beaucoup plus importante que l'autre.
Ce qui est quasiment une constante dans beaucoup de couples de retraités.
La vente en viager occupé ou libre change la donne puisque dès la signature de vente en viager devant notaire, les 2 conjoints sont protégés et peu importe s'il y a des héritiers ou non.
Un viager est fait sur 2 têtes, cela veut signifier tout simplement que les deux conjoints restent à vie dans leur logement, qu’ils soient mariés ou non.
Et si l’un des 2 décède, la rente viagère continue d’être versée au conjoint survivant, à vie. Si bien que la rente viagère peut être assimilée à un complément de retraite qui compense la perte de revenus engendrée par le décès du conjoint.
Avec l'offre créée par Partenaire Viager, Le Viager Garanti ®, LES RENTES VIAGERES SONT GARANTIES À VIE.
Plus aucun risque de défaut de paiement, tout est garanti, ainsi vous êtes sûr que si vous vendez en viager occupé ou libre, le conjoint survivant percevra une rente viagère toute sa vie.
Les rentes sont payables sur 1 tête (célibataire, veuf.ve) ou sur 2 têtes (un couple marié ou non).
La clause de réversibilité permet, au décès de l’un des époux, de reverser l’intégralité de la rente au conjoint survivant.
De plus, chaque année, une revalorisation basée sur un taux technique garanti et une éventuelle participation aux bénéfices augmentent les rentes versées.
Ainsi les rentes progressent d’année en année et permettent de faire face à l’augmentation du coût de la vie en raison de l’inflation.
Votre pouvoir d’achat est maintenu.
Lorsque vous vendez votre bien en viager occupé ou libre, vous recevez deux types de rentrée d’argents :
Le Bouquet : Somme que l’acheteur vous verse lors de la signature de l’acte de vente. Le montant du bouquet est déterminé entre vous et l’acheteur en fonction de vos besoins. Cette somme versée est alors déduite du prix de vente du logement. Ainsi, plus le montant du bouquet est élevé, moins les rentes sont importantes. Cependant, il vous permet d’accéder à une somme plus ou moins importante immédiatement.
Bon à savoir: Le bouquet n’est pas obligatoire.
Les Rentes : Les rentes viagères sont les sommes que l’acheteur vous verse périodiquement jusqu’au décès. Le calcul de la rente est complexe et prend en compte les critères d’évaluation du bien immobilier mais également votre âge. Dans le cas où la rente est consentie sur deux têtes, si l’un des conjoints décède, le débirentier se doit de continuer à verser la rente au conjoint survivant. Cette rente vous permet de percevoir des revenus complémentaires réguliers qui vous facilitent la vie et vous assurent une retraite paisible.
Et qu'en est-il de la fiscalité ?
Le bouquet :
Il est totalement exonéré d'impôts s'il s'agit de la résidence principale.
Pour une résidence secondaire, avantage supplémentaire, seule une fraction des plus-values est taxée.
Les rentes:
Les rentes viagères perçues sont soumises à un abattement d’imposition suivant votre âge.
Si vous avez plus de 70 ans, la rente sera seulement imposable à 30%, et de 40% entre 60 et 69 ans.
Par exemple, une personne de 70 ans perçoit une rente annuelle de 15000 euros grâce à la vente en viager de son logement. Alors, le montant imposable de sa rente sera de
30% de 15000 euros soit 4 500 euros.
IFI (Impôt sur la fortune immobilière):
La taxation à l’impôt sur la fortune immobilière est systématiquement réduite, voire annulée.
On déclare seulement une partie du bien immobilier.
Partenaire Viager vous aide chaque année dans votre déclaration et vous indique le montant le plus juste à déclarer.
Le vendeur d'un viager occupé ou libre, dans la majorité des cas, ne paye plus :
Vendre en viager occupé ou libre, c'est aussi plusieurs milliers d'euros économisés chaque année.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais